Culture-Santé c'est quoi ?

Depuis plus de 20 ans, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture conduisent une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier.

 

Le 6 mai 2010, le ministère de la Santé et des Sports et le ministère de la Culture et de la Communication ont signé une nouvelle convention « Culture et Santé ». Après un temps d’expérimentation dans quatre régions, le dispositif « Culture Santé » a pour objectif de prendre en compte le secteur médico-social.

Il s’agit à la fois de promouvoir toutes les actions favorisant le rayonnement et la visibilité de la thématique "Culture et Santé", qui participe à ramener la Culture « près » de nos concitoyens : partout, sur tous les territoires, et aussi à développer le partage d’expériences entre les acteurs. Le public visé englobe l’ensemble de la communauté sanitaire : personnes hospitalisées, personnes agées, familles, professionnels de la santé et du médico-social.

En région, le partenariat interministériel se décline au travers de conventions signées entre les Directions régionales des affaires culturelles (Drac) et les Agences régionales de la santé (ARS). De nombreux établissements hospitaliers ont intégré dans leurs contrats d'objectifs et de moyens, des politiques culturelles d'excellence.

Pour un budget global, Drac, Ars, collectivités d’environ 4 millions d'euros, ce dispositif facilite le développement de plus de 600 projets par année, concernant tous les types d’équipements culturels, toutes les disciplines artistiques, tous les types d’hôpitaux et tous les publics (enfants, adultes, personnes âgées).

LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE PUBLIQUE

Garantir aux patients, aux bénéficiaires, au personnel de l’établissement et à leurs familles leur droit d’accès à la culture

Réduire l’isolement du malade et respecter la dimension existentielle de la personne

Contribuer à la qualité des relations professionnelles

Doter les hôpitaux d’une politique culturelle, dans un souci d’humanisation et d’amélioration du cadre de soin des patients, des bénéficiaires et du cadre professionnel des soignants

Co-créer des projets culturels entre les équipes de l’établissement de santé et des partenaires culturels

Ouvrir l’établissement de santé sur son environ immédiat