Depuis 1999, les ministères en charge de la santé et de la culture mènent une politique commune d’accès à l’art et à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier. Cette dernière s’est récemment étendue aux établissements médico-sociaux pour répondre ainsi à l’objectif principal de développement et de renfort de l'émergence de la culture au sein des établissements.

 

Il s’agit à la fois de promouvoir toutes les actions favorisant le rayonnement et la visibilité de la thématique "Culture et Santé", qui participe à ramener la Culture « près » de nos concitoyens : partout, sur tous les territoires, et aussi à développer le partage d’expériences entre les acteurs. Le public visé englobe l’ensemble de la communauté sanitaire : personnes hospitalisées, personnes agées, familles, professionnels de la santé et du médico-social.

En région, le partenariat interministériel se décline au travers de conventions signées entre les Directions régionales des affaires culturelles (Drac) et les Agences régionales de la santé (ARS). De nombreux établissements hospitaliers ont intégré dans leurs contrats d'objectifs et de moyens, des politiques culturelles d'excellence.

La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est ainsi considérée comme une contribution à la nouvelle place accordée à l’usager dans la politique de santé.

 

Un appel à projet annuel est lancé auprès des établissements de santé.

Le Centre Hospitalier de Flers répond à cet appel à projet avec une structure culturelle. A Flers, c'est le relais culturel 2angles qui co-écrit le projet avec le service communication du CH.