L’hébergement

Le personnel qui vous entoure

Les équipes médicales et soignantes sont à votre écoute. Elles vous prendront totalement en charge dès votre arrivée dans le service.

 

Le médecin et l’équipe médicale

Le service dans lequel vous séjournez est dirigé par un médecin chef de service assisté de médecins et internes. Le médecin vous fournira les informations que vous souhaitez sur l’évolution de votre état de santé et pourra éventuellement recevoir votre famille sur rendez-vous. Votre famille peut, avec votre accord, obtenir des informations à votre sujet. Votre médecin traitant a accès à votre dossier médical au Centre Hospitalier.

 

Les cadres supérieurs de santé

Ils assistent le directeur coordonnateur des soins et le directeur des soins. Ils sont également cadres coordonnateurs de pôles.

 

Le cadre de santé

Chargé de l’organisation et du fonctionnement du service, il veille à votre installation et sera un interlocuteur privilégié. N’hésitez pas à le contacter et à vous informer auprès de lui pour toutes remarques, suggestions ou réclamations.

 

L’infirmier(ère)

Il (elle) dispense les soins qui relèvent de son rôle propre et assurent ceux prescrits par le médecin. Ce sont également vos interlocuteurs privilégiés.

 

L’aide-soignant(e)

Il collabore avec l’infirmier à la dispensation des soins. Il veille à votre confort.

L’agent des services hospitaliers

Il est chargé de l’entretien et de l’hygiène des locaux

 

Les autres personnels

Les sages-femmes, puéricultrices, kinésithérapeutes, diététiciennes, psychologues, manipulateurs en électroradiologie, secrétaires médicales, brancardiers, ambulanciers, étudiants infirmiers, élèves aides-soignants, le personnel administratif, technique, logistique … participent également à votre confort et à votre prise en charge.

 

 

Conseils pratiques et vie quotidienne

 

Stationnement

Deux parkings visiteurs sont disponibles à l’entrée de l’hôpital. Si vous vous rendez au Pôle Femme-Enfant, un parking spécifique de 70 places est situé à l’arrière de l’hôpital près de l’entrée du pôle. Entrez dans l’enceinte du Centre Hospitalier et faites le tour de l’établissement. Des places pour les personnes à mobilité réduite sont réservées juste devant l’hôpital et sur le parking du Pôle Femme-Enfant.

 

Déplacement dans l’hôpital

Lorsque vous désirez quitter momentanément le service qui vous accueille, nous vous recommandons d’en avertir le personnel afin qu’il puisse vous retrouver en cas de nécessité.

 

Ce qui est interdit dans le Centre Hospitalier
  • Fumer
  • Boire de l’alcool
  • Introduire dans l’établissement des substances illicites
  • Utiliser un téléphone mobile
  • Faire du bruit
  • Introduire dans l’établissement des animaux domestiques

 

Repas

Les repas proposés sont variés et équilibrés. Ils sont préparés au sein du GIP Buisson Gillet contigu au Centre Hospitalier.

Les repas sont servis aux horaires suivants :

  • Petit Déjeuner : entre 7h et 7h30
  • Déjeuner : entre 12h et 12h15
  • Dîner : entre 18h et 18h30

L’intendante, une aide-soignante, passe chaque jour vous proposer un choix de plats.

Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs menus sauf les dimanche, lundi et jours fériés.

Il sera tenu compte de vos choix dans la limite des prescriptions médicales.

Vous pouvez vous faire servir un repas payant pour une personne accompagnante.

Si votre état de santé le nécessite, ou si vous le souhaitez, une diététicienne vous conseillera pour l’élaboration de vos menus.

 

Télévision

La location des téléviseurs est un service indépendant du Centre Hospitalier. Sur votre demande au poste 1018 et moyennant un tarif forfaitaire quotidien, le récepteur de télévision qui est dans votre chambre sera activé. Vous pouvez également vous adresser directement à la boutique « salon de thé-presse » située dans le hall du Centre Hospitalier, entreprise à laquelle a été déléguée cette prestation.

L’introduction d’un récepteur de télévision personnel est formellement interdite.

 

Distributeurs de boissons

Des distributeurs de boissons chaudes ou froides et de confiseries sont à votre disposition dans le hall de l’hôpital et à l’entrée du pôle femme-enfant. Ils sont gérés par la boutique salon de thé indépendante du centre hospitalier.

 

Courrier

Votre courrier est distribué chaque jour dans votre chambre. Afin de faciliter sa distribution, demandez à vos correspondants de mentionner vos prénom et nom, ainsi que le service dans lequel vous êtes hospitalisé suivis de :

Centre Hospitalier « Jacques Monod »

CS60219 – 61104 FLERS Cedex

Vous pouvez expédier votre courrier en vous adressant au cadre infirmier du service. Une boite aux lettres « départ » est également à votre disposition dans le hall d’entrée. La levée est effectuée chaque jour, du lundi au vendredi, à 16 heures. Si un mandat vous est adressé, le vaguemestre viendra vous en verser le montant dans votre chambre.

 

Téléphone

Le numéro du standard du centre hospitalier est le : 02 33 62 62 00.

A votre demande vous pouvez bénéficier d’un poste de téléphone. Il vous permet de recevoir des communications par l’intermédiaire du standard. Ce service est gratuit.

Le centre Hospitalier est équipé d’un standard avec sélection directe à l’arrivée (SDA). Cela vous permet d’être joint directement de l’extérieur et d’appeler sans passer par le standard. Ce service est payant (mise à disposition de ligne et ouverture de crédit). Un code secret vous est communiqué. Le règlement de vos appels s’effectue au bureau des admissions lors de votre sortie.

 

Les téléphones mobiles

Les téléphones mobiles cellulaires doivent être maintenus en position « arrêt » dans l’enceinte de l’établissement en raison des risques de perturbations des dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques. (Circulaire du 09 octobre 1995).

 

Les visites

Les visites sont autorisées tous les jours de 8h00 à 21h00.

Elles peuvent être autorisées, à titre exceptionnel, en dehors de ces heures. Elles peuvent également dans certains cas être limitées, voire même interdites, par le médecin dans l’intérêt du patient.

Dans votre intérêt, recommandez à vos visiteurs :

  • D’éviter les visites de plus de 2 à 3 personnes
  • De ne pas amener de jeunes enfants
  • D’effectuer des visites courtes dans votre intérêt et celui de votre éventuel voisin de chambre.
  • D’être discret
  • De faciliter le travail du personnel en quittant la chambre lors des soins.

 

Le culte

Si vous le désirez, vous pouvez recevoir la visite du ministre du culte de votre choix. Il vous suffit de le demander au cadre du service.

Le centre hospitalier dispose d’un oratoire au rez-de-chaussée et un aumonier catholique est attaché à l’établissement.

 

Le secret professionnel

L’ensemble du personnel de l’établissement, quelque soit son grade et sa fonction, est tenu d’observer une discrétion totale. Il est tenu par le secret professionnel.