Les Directions

• La Direction Générale de l’établissement
Elle est assurée par Monsieur David TEUMA, Directeur par intérim. Cinq directeurs adjoints complètent l’équipe de Direction :

• La Direction des Ressources Humaines
a pour objectif d’accompagner la politique institutionnelle du Centre Hospitalier en matière de gestion des ressources humaines.
Elle participe activement à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet social en coordination avec les autres directions fonctionnelles.
La DRH se compose de 10 personnes qui assurent la gestion de la carrière des personnels du Centre Hospitalier (1000 agents et 130 médecins), du recrutement à la retraite en passant par l’ensemble des situations individuelles (formation, maladie..)
Elle concilie l’application des statuts des fonctionnaires, la législation du travail et les souhaits individuels des agents
Directeur des Ressources Humaines :

Monsieur Bruno MILCENT

 

• La Direction des Affaires Financières
assure le pilotage financier et le suivi de l'activité du Centre Hospitalier de Flers
Elle collabore avec l'ensemble des directions fonctionnelles et le service de l'information médicale.
Elle regroupe trois services :
-le service financier qui assure les prévisions et le suivi budgétaire des ressources et dépenses de l'établissement, et l'optimisation de la gestion financière et de la trésorerie
-le service contrôle de gestion chargé du suivi de l'activité et des dépenses de chaque unité ainsi que de la contractualisation avec les pôles médicaux
-le service Gestion administrative des patients chargé de l'accueil des patients et de la facturation des séjours et consultations aux organismes d'assurance maladie, mutuelles et patients
Directeur des Affaires Financières :

Monsieur Stéphane BLIN

 

• La Direction des Soins

La directrice des soins, coordonnatrice générale des soins, exerce, sous l’autorité du directeur d’établissement, les fonctions de coordination générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Elle est membre de l’équipe de direction.

Présidente de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, elle est membre de droit du directoire. A ce titre, elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie et de la politique d’établissement, et participe notamment à la définition et à l’évaluation des objectifs des pôles dans le domaine de la politique des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.

Sous l’autorité du directeur d’établissement :

  • Elle organise, contrôle et évalue la mise en œuvre par les cadres de santé de la politique des soins de l’établissement ;
  • Elle coordonne l’organisation et la mise en œuvre des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et en assure l’animation et l’encadrement ;
  • Elle élabore avec l’ensemble des professionnels concernés le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, en cohérence avec le projet médical, et le met en œuvre par une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • Elle participe, en liaison avec le corps médical et l’ensemble de l’encadrement, à la conception, l’organisation et l’évolution des structures et des activités de soins ;
  • Elle contribue, dans son champ de compétence, à la définition de la politique d’encadrement de l’établissement ;
  • Dans le respect des compétences déléguées aux chefs de pôle, elle est associé au recrutement et à la gestion des personnels, autres que médicaux, contribuant aux activités de soins. Elle propose au directeur l’affectation de ces personnels au niveau des pôles en garantissant une répartition équilibrée des ressources entre les pôles et en tenant compte des compétences et des qualifications ;
  • Elle participe à l’élaboration du plan de développement professionnel continu dans son champ de compétence et coordonne la réalisation des parcours professionnels qualifiants ;
  • Elle propose la définition d’une politique d’accueil et d’encadrement des étudiants et élèves en stage en collaboration avec les directeurs des instituts et écoles de formation, met en œuvre et évalue cette politique. Elle est membre de droit des conseils techniques et pédagogiques des instituts de formation des professionnels de soins de l’établissement ;
  • Elle formule des propositions auprès du directeur d’établissement sur les programmes de recherche en soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ;
  • Elle remet au directeur d’établissement un rapport annuel des activités de soins infirmiers, médico-techniques et de rééducation, qui est intégré au rapport annuel d’activité de l’établissement présenté aux différentes instances.

Directrice-Coordonnatrice Générale des Soins :

Madame Anne-Marie FORÊT 


La Direction des Services Économiques Logistiques, Techniques et des Travaux gère l’ensemble des services suivants :

1.Cuisine relais Monod et Maubert :
Le service cuisine relais est chargé d’assurer les préparations des repas patients arrivant du GIP (Unité de production culinaire du Buisson GILLER), et l’élaboration des commandes repas.
Il gère aussi le fonctionnement des 2 restaurants du personnel.
Quelques chiffres : repas patients/Résidents : 277 260 repas/an – repas du personnel : 85 449/an - (Source 2016)
L’effectif de ce service est de 10,5 ETP

2. Blanchisserie :
Le service Blanchisserie est chargé de collecter le linge sale, le trier, le laver, le sécher, le plier, le distribuer dans les services de soins en utilisant des armoires à linge prévues à cet effet.
Il a également en charge la maintenance des matériels du service.
Le poids moyen journalier de linge traité est de 1 000 kg.
L’effectif de ce service est de 7,5 ETP dont un responsable.

3. Bionettoyage :
Le service bio nettoyage est chargé d’entretenir de façon approfondi les services de soins (chambres, sanitaires, bureaux, salles de soins, secrétariat, etc.), ainsi que la pharmacie et le laboratoire afin de réduire la contamination biologique des surfaces selon les protocoles élaborés par le praticien et l’infirmière hygiéniste.
L’effectif du service est de 21,3 ETP dont 1 responsable de service.

4. Courses :
Le service courses est chargé de collecter et distribuer dans des délais courts des biens de volume réduit.
L’effectif courses est de 2,5 ETP.

5. Transport :
Le service transport est chargé de livrer le repas et le linge des patients. Il assure également les livraisons de diverses fournitures dans les services de soins.
L’effectif est de 4,5 ETP

6. Vaguemestre :
Le vaguemestre est chargé de gérer et d’acheminer le courrier du Centre Hospitalier.
L’effectif est d’un ETP

7. Magasin général et reprographie :
Le service magasin général et reprographie est chargé d’assurer la gestion et les préparations des commandes des services du Centre Hospitalier tant au niveau de l’épicerie, des produits d’entretien que de la papeterie.
L’effectif du service est de 3 ETP

8. Standard:
Le service standard est chargé d’assurer l’accueil téléphonique et physique 24h/24h ainsi que de renseigner les visiteurs qui se présentent à l’accueil. Il assure également la gestion des alarmes incendie en coordination avec le service sécurité.
L’effectif du service est de 7 ETP dont 1 responsable de service.

9. Services Techniques
Les services techniques, en charge des opérations de maintenance des bâtiments et équipements, ainsi que des opérations de rénovation sont dirigés par un Technicien Hospitalier ; ils se composent de 15 agents, représentants différents corps de métiers : électriciens, plombiers, menuisiers, peintres et poseurs de revêtements, polyvalent.
Ce service est également chargé de la programmation et du suivi des opérations de construction et de réhabilitation du parc immobilier
Est rattachée à ces services une équipe de sécurité incendie et protection des biens et des personnes, à la tête de laquelle se trouve un Responsable Sécurité et Gestion des Risques

10. Service bio Médical
Ce service composé de 3 agents est en charge des opérations de maintenance de l’ensemble des équipements médicaux.
Il est également chargé de la programmation et du suivi des opérations d’équipement en matériel médical

Directeur des Services Économiques Logistiques, Techniques et des Travaux : Monsieur Jean MENANTEAU



La Direction des Systèmes d'information (DSI)

 

Présentation et organisation de la DSI.

 

La DSI est composée de trois secteurs : logiciels, matériel, et infrastructure.

La DSI est directement rattachée au Directeur de l’établissement et doit travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des directions du CH de Flers.

 

Secteur logiciels

Au sein de ce secteur nous étudions les besoins des utilisateurs, nous rédigeons des cahiers des charges et nous mettons en œuvre des projets applicatifs. Une fois les applications en production, ce secteur assure l’exploitation et la maintenance des applicatifs installés. Il assure aussi un support aux utilisateurs.

 

Secteur Matériel

Le secteur matériel a pour mission la rédaction des cahiers des charges,  l’achat, la mise en œuvre et la maintenance de tout le matériel informatique installé au sein des services.

 

Secteur Infrastructure technique

La mission de ce secteur est la mise en œuvre de l’infrastructure réseaux, l’infrastructure serveurs physiques et/ou virtuels, du système de sécurité des données.

Ce secteur doit concevoir des solutions pour permettre  un fonctionnement 24h/24 7j/7  afin d’assurer une continuité d’activité pour l’ensemble des services médicaux, administratifs et logistiques de l’établissement.

 

Missions de la DSI

La DSI mène des missions transversales au sein de l’hôpital, elle intervient dans la quasi-totalité des services et métiers que l’on trouve dans un établissement de santé.

La DSI doit concevoir et faire évoluer le système d’information de l’établissement.

Pour ce faire, la DSI privilégie l’intégration de solutions existantes et pérennes plutôt que de développer des produits en interne, cette dernière possibilité reste exceptionnelle.

La DSI doit tout mettre en œuvre pour que l’intégralité du SI soit disponible 24h/24 et 7j/7. Pour ce faire, elle met en œuvre des solutions sécurisées et redondantes.

La DSI assure une assistance à l’utilisation du SI. Elle met en œuvre en interne ou en externe des solutions d’assistances et de formations des utilisateurs.

La DSI doit assurer une veille technologique et se fixe des objectifs formalisés à travers un schéma directeur du système d’information pluriannuel.

 

Directeur des Systèmes d’Information :

Monsieur Jérôme Mahier-Lefrançois.