Les frais et leur prise en charge

Le paiement de la consultation ou de l’hospitalisation

Les soins ne sont pas gratuits :
• Toute somme restant due et non réglée au Centre Hospitalier fera l’objet de l’envoi d’une facture (un titre de recettes sera envoyé à votre domicile)
• Votre règlement devra être adressé au plus vite à la Trésorerie de Flers et Messei, sous peine de poursuites (mise en demeure..)

Ils correspondent au prix de revient de votre séjour, selon les soins pratiqués et les techniques utilisées. S’y ajoute le forfait journalier, qui est votre participation aux frais d’hôtellerie et les frais annexes (chambre seule, repas accompagnant).

La prise en charge par l’assurance maladie et l’assurance complémentaire
Si votre dossier administratif est complet, les frais de séjour pris en charge par l’assurance maladie (environ 80%) sont réglés directement à l’hôpital, sans que vous ayez à en faire l’avance. De même, si votre assurance complémentaire a passé une convention avec le centre hospitalier elle règle directement le complément au centre hospitalier, en fonction des garanties de votre contrat.

Les frais restant à votre charge
• Votre assurance complémentaire a signé une convention avec le centre hospitalier :
Vous ne payez que les frais qui ne sont pas pris en charge dans le cadre de votre contrat (tout ou partie du ticket modérateur, du forfait journalier et les frais annexes*).

• Votre assurance complémentaire n’a pas signé de convention avec le centre hospitalier :
Vous payez les frais qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie et vous vous les faites rembourser par l’assurance complémentaire en fonction de votre contrat (tout ou partie du ticket modérateur, du forfait journalier et les frais annexes*).

• Vous n’avez pas d’assurance complémentaire :
Vous devez payer le ticket modérateur sur les frais d’hospitalisation (environ 20%), le forfait journalier, et les frais annexes*.

* frais annexes : chambre seule, repas d’accompagnant, …
Le téléphone et la télévision sont gérés par une société prestataire : le règlement est à effectuer auprès de ses services.

Les frais restant à votre charge devront être réglés sur place.